New-Japan Uchronia : à quoi peut ressembler le futur de la NJPW ?

Jay White est-il le futur de la NJPW ?

Comment la NJPW se prépare-t-elle à un deuxième exode possible, à un avenir sans Kenny Omega et ses amis ?

Chaque mois, L’Exception Catchesque vous propose « Monthly New-Japan » (en écho au célèbre magazine japonais spécialisé, Weekly Pro-Wrestling), une chronique portant un regard alternatif sur l’actualité de la New-Japan Pro-Wrestling.


Les cerisiers sont en fleurs à Tokyo et les fans de catch japonais sont de sortie ce soir. Ils remplissent le Ryogoku Kokugikan, plus connu sous le nom légendaire de Sumo Hall, pour assister à l’un des plus importants événements catchesques de l’année. New-Japan Pro-Wrestling présente Sakura Genesis, son super-show printanier. Les passionnés et les spécialistes sont impatients d’assister à la confirmation (ou l’infirmation) d’une nouvelle génération.

C’est l’heure du test pour le nouveau leader du Bullet Club remixé : il va défendre son titre de champion poids-lourd IWGP fraîchement gagné pour la première fois. ‘The Leader of the Cut Throat Era‘ est sur le point d’affronter Tetsuya Naito, l’avant-dernier champion. Le meneur de Los Ingobernables de Japon avait dû rendre sa ceinture et, par la même occasion, son titre vacant après une méchante blessure subie lors de sa propre défense de titre au précédent Wrestle Kingdom. ‘The Switchblade’ l’avait récupéré en récompense de sa victoire finale au tournoi de la New-Japan Cup. Le ‘Numero Uno’ de la New-Japan réussira-t-il à reprendre son règne là où il l’avait arrêté ? Ou Jay White le lui achèvera-t-il pour commencer la terreur ?

Parmi les autres matches à l’affiche sur ce Sakura Genesis, il y a le retour en grande pompe d’un éternel indécis. Hiroshi Tanahashi avait un temps promis à cet homme son propre poste, celui de ‘Ace’, de top-star de la New-Japan. Quand vint l’opportunité pour lui de briller comme il le méritait, sans aucune interférence amicale ou non, il a préféré prendre une autre pause – parcourant le monde en s’essayant aux nouvelles extravagances du monde du catch. Pour opposer un adversaire à la hauteur de ce nouveau baptême du feu pour Kota Ibushi, la New-Japan avait choisi Kazuchika Okada. L’ancien ‘Ace’ déchu avait failli face à Tetsuya Naito à Wrestle Kingdom puis en finale de la New-Japan Cup face à Jay White. Ce duel spécial pourrait être sa dernière chance de prouver sa valeur et de mériter encore sa place au sommet.

Will Ospray et Zack Sabre Jr seront deux futurs stars de la NJPW.

Enfin, pour conclure cette affiche en triptyque, le championnat IWGP des États-Unis était remis en jeu entre deux britanniques et deux anciens champions. L’un avait été champion NEVER pendant des mois ; l’autre n’avait pas conservé son championnat Inter-Continental IWGP longtemps. Le premier avait réussi l’exploit d’interrompre le règne d’un invincible Juice Robinson deux semaines auparavant, clôturant une nouvelle édition de Strong-Style Evolved. Quant au second, il avait brisé le rêve de milliers de fans en battant Katsuyori Shibata lors de son second match depuis son grand retour à la compétition, en premier round de la New-Japan Cup. Ce soir-là, Will Ospreay allait remettre sa belle ceinture rouge en jeu contre Zack Sabre Jr…

Voici ce que le futur peut réserver à la New-Japan Pro-Wrestling … si jamais la rumeur l’emporte concernant l’avenir d’un certain groupe de catcheurs. Heureusement, grâce à la maestria de ces « bookers« , Gedo & Jado, et de la détermination (un peu trop excessive parfois) de son nouveau président, Harold Meij, la NJPW a appris de l’exode surprise de Shinsuke Nakamura, AJ Styles et consorts en janvier 2015. Quand vous mélangez « mieux vaut prévenir que guérir » avec « qui veut la paix prépare la guerre« , vous obtenez à peu de choses près ce que concocte actuellement les instances dirigeantes de la NJPW pour se prémunir d’un remake. Car, alors que la bande de joyeux drills de The Elite – The Youngs Bucks, Cody Rhodes, Kenny Omega et les autres, dont les contrats les liant avec la compagnie japonaise se terminent début janvier 2019 – se la coule douce sur les flots à bord du Chris Jericho Cruise, les rumeurs concernant leur avenir professionnel vont bon train.

https://www.voxcatch.fr/wp-content/uploads/2018/10/bte.jpg

Tandis que Cody affirme qu’il ne rentrera pas à Stamford en janvier prochain, le reste de la bande continue de s’amuser avec l’idée d’un retour/début à la fameuse WWE dans les derniers épisodes de leur web-série Being The Elite. D’autres rumeurs parlent même d’une troisième roue du carrosse, financée par un milliardaire et produite par Chris Jericho et Jim Ross, sur laquelle aurait parier tout ce petit « club ».

Quoi qu’il en soit et quoi qu’il arrive, toutes ces divagations ne profiteront qu’aux catcheurs impliqués. En fins business-men, ils ont compris que le mystère et la médiatisation de ce mystère influenceront positivement leur position et leurs arguments dans les négociations finales. La NJPW le sait pertinemment et depuis quelques mois se préparent à déclencher le genre de futurs que je vous ai exposé, en cas de pépin : en reprenant le contrôle sur la marque « Bullet Club » et en y associant un nouvel antagoniste star, en mettant en avant d’autres occidentaux populaires pour continuer sa conquête du marché américain et européen sans perdre des années d’investissement et, enfin, en gardant au chaud des top-stars locales déjà bien établies. En attendant, qui sait ce qu’il adviendra de son alliée américaine, la Ring of Honor, qui a tellement profiter d’Omega, Cody et des frères Jackson pendant autant d’années … sans s’être préparée à les perdre.

Laisser un commentaire

Restez connecté à L'Exception Catchesque

Abonnez-vous pour ne manquer aucune nouvelle publication !

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer