Le contexte aura-t-il raison de Wrestle Kingdom 13 ?

Hiroshi Tanahashi, le catcheur de l'année 2018 à la NJPW.

Ce mois-ci, dans Monthly New-Japan, une petite édition spéciale prédictions & pronostics en amont de NJPW Wrestle Kingdom 13.

Chaque mois, L’Exception Catchesque vous propose « Monthly New-Japan » (en écho au célèbre magazine japonais spécialisé, Weekly Pro-Wrestling), une chronique portant un regard alternatif sur l’actualité de la New-Japan Pro-Wrestling.


A l’origine, le plus grand événement de catch annuel, WWE WrestleMania – ou son inspiration, Starrcade – était le théâtre de la culmination d’un an de narration. Roddy Piper contre Mr. T à WrestleMania 2 était le climax d’une année de rivalité (certes, plus ou moins apparente) après les événements du premier WrestleMania. L’arc scénaristique amenant à la collision titanesque entre Randy Savage et Hulk Hogan à WrestleMania V tenait ses racines du déroulement de WrestleMania IV – celui-là même étant la conséquence du clash entre André Le Géant et Hulk Hogan à WrestleMania III et ce qui s’en suivit. Dans le cas de Starrcade, son ancêtre et concurrent, les graines du premier clash opposant Ric Flair à Dusty Rhodes en novembre 1984 avaient été plantés au terme du premier Starrcade, une année auparavant.

La force de la résolution narrative

WrestleMania ne remplit néanmoins plus ce rôle depuis plusieurs décennies. La programmation du catch façon WWE et les méthodes scénaristiques foutraques de sa direction créative – créant, développant puis tuant des « storylines » au gré de plusieurs shows TV hebdomadaires – l’empêche de fonctionner ainsi aujourd’hui. WrestleMania est désormais un festival de pyrotechnies, de « dream matches » construits en quelques semaines, teinté d’un « big fight feel » intangible et d’une bonne dose de batailles politiques internes (entre dirigeants de la WWE) et externes (entre ces derniers et leurs clients, les fans). Il persiste néanmoins un événement dans la grande diversité du monde du catch qui parvient à produire cette sensation d’acmé narrative chaque année.

Tokyo Dome, théâtre annuel de Wrestle Kingdom.

Wrestle Kingdom, le « super-show » tenu tous les 4 janvier au Tokyo Dome par la NJPW, a depuis plusieurs années repris les codes fondateurs des grands événements de catch américain. En premier lieu avec la saga opposant Hiroshi Tanahashi, l’incarnation de la renaissance de la compagnie, au nouveau « visage » du catch japonais, Kazuchika Okada. Plutôt que de surfer sur l’actualité ou de profiter du contexte et des tendances – comme le fait WrestleMania, quand il ne s’agit pas du traitement de Roman Reigns, ou de tout autre élu du patron, échappant à tous ces tropismes – les cerveaux créatifs de la NJPW avait choisi d’écrire cette rivalité centrale pas à pas. Chaque édition de Wrestle Kingdom servait alors de conclusion d’un acte et du commencement d’un nouveau. Et ce, de Wrestle Kingdom 6, où Okada lança le défi déclencheur à Tanahashi, à Wrestle Kingdom 10, où après défaites sur défaites, Okada vainc finalement sa némésis et devint officiellement la nouvelle tête de proue de la compagnie.

L’art d’écrire des histoires et de les raconter sur une année

Depuis le succès de cet immense arc narratif, la NJPW a toujours tâché de planifier son agenda narratif au moins une année à l’avance, d’un Wrestle Kingdom à un autre. Ainsi, pour le prochain à venir, le numéro 13, la majorité des « storylines » principales respectent cette règle tacite d’écriture scénaristique :

  • Tetsuya Naito aura enfin la chance de prendre sa revanche sur Chris Jericho, après  la perte de son titre de champion Inter-Continental en juin 2018. Un match préalablement programmé suite à l’assaut de Chris Jericho sur Tetsuya Naito, littéralement au lendemain de Wrestle Kingdom 12.
  • Après sa défaite contre Hiroshi Tanahashi à cet événement, Jay White a ré-orienté sa carrière dès le lendemain, se positionnant comme un agent de la zizanie. Il a en effet participé à la dissolution du Bullet Club avant de rejoindre le clan de Kazuchika Okada et de l’affaiblir de l’intérieur. Jay White entraînera notamment le manager et mentor d’Okada, Gedo, avec lui et reformera un nouveau Bullet Club à son image. A Wrestle Kingdom 13, un affrontement White-Okada semblait donc inévitable.
  • Après leur réunion, attendue et pressentie depuis des années, les Golden Lovers – Kenny Omega et Kota Ibushi – terminent l’année 2018 avec un titre de championnat solo chacun. Mais leur union a été teinté de minuscules dissensions internes au fil de l’année, à travers plusieurs matches les opposant. Kota Ibushi a de plus le droit de réclamer un match de championnat face à son ami retrouvé. Wrestle Kingdom 13 pourrait donc être le théâtre d’une nouvelle séparation pour les Lovers …
  • … En parallèle, après des déboires physiques et compétitifs en début d’année, Hiroshi Tanahashi a effectué l’une des plus belles remontadas de l’histoire du catch en 2018. D’abord, en menaçant d’interrompre le règne de son vieux rival, Okada, puis en remportant le tournoi G1 Climax et en confirmant sa place de challenger au championnat du monde contre Kenny Omega, un adversaire dont il espérait pouvoir se venger depuis deux ans.

Malheureusement, le contexte géo-politique du catch est actuellement orageux. Kenny Omega et sa bande de The Elite (The Young Bucks, Cody, etc) ne semblent pas assurés de rester à la NJPW. Kota Ibushi, pour qui l’éventuelle réunion avec Omega avait été probablement l’argument premier pour son retour à la New-Japan, risque d’en être refroidi. Le projet entourant Jay White et son Bullet Club aura-t-il assez de force pour soutenir l’édifice dans le pire des cas ? Même s’il est le bourreau final de Chris Jericho le 4 janvier, Tetsuya Naito – ou plutôt la puissance et la crédibilité de son personnage – réussira-t-il à se relever de sa défaite cuisante contre Okada l’année dernière ?

Wrestle Kingdom a été structuré comme un lieu commun de résolutions mais cette année, ses fondations tremblent sous le poids de ces questions qui restent en suspens …


Je profite du contexte de publication de cette chronique – à moins d’un mois du grand show et quelques heures seulement après la confirmation de sa carte dans son entière – pour y apposer spécialement mes rapides avis et pronostics sur Wrestle Kingdom 13, le « super-show » du 4 janvier 2019 au Tokyo Dome.

Pre-Show – NEVER 6-Man Tag Championship – #1 Contender’s Gauntlet Match

never 6-Man tag champions
Ses ceintures vont-elles enfin trouver le trio idéal pour les représenter ?

Un remplacement pertinent au New-Japan Rumble traditionnel qui perdait son peu de sens et d’enjeu dernièrement. De plus, cela donnera une justification simple à l’habituel match de championnat NEVER 6-Man Tag de New Year Dash le lendemain.

Comme je le prévoyais il y a quelques mois, je sens ce fourre-tout profitera d’une certaine façon à Tomoaki Honma : avec Togi Makabe et Toa Henare, avec Makabe et Ryusuke Taguchi ou pourquoi pas si possible avec Makabe et un revenant Kitamura. J’espère simplement qu’en chemin, on aura droit à un trio Minoru Suzuki & Killer Elite Squad dévastateur – l’absence du leader du Suzuki-Gun sur la carte étant vraiment désolante …

NEVER Openweight Championship Match : Kota Ibushi (c) vs. Will Ospreay

Ibushi Ospreay NJPW
Ibushi vs. Ospreay, le genre de matches qu’aurait dû offrir le titre NEVER depuis sa création …

Quel homme cet Ospreay, déterminé à ne pas laisser tomber un tel « dream match » ! Curieux cela dit que celui-ci ait été choisi pour ouvrir officiellement l’événement mais difficile de faire meilleur « opener » !

Il y a quelques mois, lors de la planification initiale de ce combat, les rôles devaient être inversés : Ibushi était amené à battre Ospreay et devenir champion le soir du 4 janvier. Difficile donc de savoir si, malgré tout, le résultat restera le même dans la situation actuelle … mais pour la cohérence de la suite des événements, je laisserais le champion le rester ici. Will Ospreay aura tout le temps de lui reprendre le titre plus tard, dans un magnifique remake.

IWGP Junior Tag Championship Match : El Desperado & Yoshinobu Kanemaru (c) vs. Roppongi 3K vs. BUSHI & Shingo Takagi

roppongi 3K
RPG3K auront-ils droit à un nouveau règne … avant leur inévitable séparation ?

Une redite de la finale de la Super Junior Tag League un peu dommage mais qui devrait s’avérer épatante. Le duo de Los Ingobernables de Japon est sensationnel et frais mais l’arc des personnages de SHO & YOH se doit de prévaloir ici et donc de les voir prendre enfin leur revanche sur le Suzuki-Gun. Une fois champions, ils auront tout le loisir de nous offrir une belle et longue rivalité contre LIJ – avant que ceux-ci ne se séparent pour lancer le parcours solo de Shingo.

RPW Undisputed British Heavyweight Championship Match : Tomohiro Ishii (c) vs. Zack Sabre Jr.

ishii vs zack sabre jr
La rencontre qui fera peut-être le plus parler d’elle à la fin du show !

La New-Japan aura décidément gâté son alliée britannique, RevPro, cette année ! Et cerise sur le gâteau, elle lui offre de boucler un arc narratif de plusieurs mois entre Ishii et le Suzuki-Gun, mais surtout l’ex-détenteur du titre en question ZSJ.

Concernant le match à proprement parler, vu le programme prévu pour ouvrir l’année 2019 du côté de la RevPro (ZSJ vs. PAC puis PAC vs. Ospreay notamment), il serait plus judicieux de donner la victoire à un Zack Sabre Jr. qui plus est un peu délaissé depuis sa défaite contre Okada à Sakura Genesis.

IWGP Tag Team Championship Match : Guerrillas of Destiny (c) vs. EVIL & SANADA vs. The Young Bucks

evil sanada world tag league
La combinaison EVIL & SANADA est-elle la plus optimale pour guider la division par équipe poids-lourd ?

Comme ils en avaient l’habitude avec les Super Juniors Tag Tournament, les Young Bucks sont venus se greffer sur l’après-finale de la World Tag League – en l’occurrence, le match qui nous intéresse ici. Étant données les rumeurs persistantes concernant l’implication des frères Jackson dans la conception d’une nouvelle compagnie américaine, il paraît plus sécurisant pour la NJPW de ne pas leur confier les titres par équipe.

En conséquence, j’opterais pour une victoire-rédemption d’EVIL & SANADA, justifiant de plus leur victoire au tournoi. D’ailleurs, une fois champions, le duo poids-lourd de LIJ pourrait même venger EVIL du mauvais coup de ZSJ à King of Pro-Wrestling dans une rivalité contre Minoru Suzuki et lui (toujours champions par équipe de la RevPro).

IWGP United States Heavyweight Championship Match : Cody (c) vs. Juice Robinson

Cody-Juice
Un match « two years in the making » mais qui s’en soucie réellement ?

Ce match semblait déjà prévu précédemment mais arrive néanmoins comme un cheveu sur la soupe, doté d’une moitié de symbolique (il y a deux ans, Cody débutait à la New-Japan face à Juice Robinson, dans son premier match dans le Tokyo Dome). Une revanche sortie de nulle part pour redonner son titre à Juice Robinson et redémarrer son règne sur de meilleurs railles. L’occasion pour des oubliés ou dommages collatéraux de la blessure de Cody, comme Beretta ou Hangman Page, d’obtenir de nouvelles opportunités au titre.

IWGP Junior Heavyweight Championship Match : KUSHIDA (c) vs. Taiji Ishimori

kushida taiji ishimori
KUSHIDA vs. Taiji Ishimori : le préquel idéal avant le retour d’Hiromu Takahashi !

S’il n’était pas impliqué dans la transformation du Bullet Club sous Jay White, Taiji Ishimori aurait été passé aux oubliettes après ses belles performances au Best of the Super Juniors Tournament. Pour gagner un peu plus d’élan émotionnel, le gain d’un titre solo semble capital pour lui … et pourra précéder un beau scénario de retour vengeur pour l’ex-champion, Hiromu Takahashi. D’un autre côté, les rumeurs circulent sur l’intérêt de la WWE pour KUSHIDA et la NJPW va devoir lui offrir de belles attentions pour le retenir.

D’après moi, la meilleure chose à faire est d’octroyer la ceinture Junior à Ishimori, après un combat d’anthologie contre ‘The Ace of the Juniors’. Et l’idéal serait ensuite de lancer immédiatement ce dernier à la poursuite du titre NEVER pour enfin lui offrir la promotion qu’il désire.

Kazuchika Okada vs. Jay White

Jay-White-Kazuchika-Okada
L’un des nombreux matches construits sur une année entière à la carte de ce Wrestle Kingdom 13.

Seul match sans titre de championnat en jeu, mais d’une importance narrative énorme voire supérieure aux autres. C’est le climax d’une « storyline » d’une année entière qui prévaut le futur de la compagnie. Depuis son pétard mouillé contre Tanahashi l’an dernier, Jay White a gagné en confiance dans l’interprétation de son personnage, sa prestance et même son « storytelling » sur le ring. Quant à Okada, il va enfin pouvoir se re-concentrer et retrouver son intensité un peu perdue avec cette période de relâchement, nécessaire certes, post-DOMINION.

Quant à déterminer un gagnant, ce combat final semble offert au « babyface« , Okada, afin que son personnage puisse tourner la page. Mais les bénéfices, nous le savons, iront sans aucun doute à Jay White qui raflera sûrement nombre de succès au cours de l’année prochaine.

IWGP Inter-Continental Championship Match : Chris Jericho (c) vs. Tetsuya Naito

chris jericho njpw
Ce combat signera-t-il la fin de la relation entre Chris Jericho et la NJPW ?

Ce co-Main-Event ressemble, à bien des endroits, à Cody vs. Juice. Une revanche installée sans grand « set-up » – quoi qu’ici, il y en a au moins un – et dont le seul but est de revenir au status quo précédent. Mais surtout, ce combat aura la lourde tâche de re-booster un Tetsuya Naito sur le fil de l’oubli et de la décrédibilisation depuis sa défaite contre Okada l’an dernier. Naito va donc devoir prendre sa revanche contre le vieux filou « part-timer » mais avec force et autorité pour entamer une remontada nécessaire à la survie de sa popularité et à l’avenir de son personnage.

IWGP Heavyweight Championship Match : Kenny Omega (c) vs. Hiroshi Tanahashi

Omega-vs-Tanahashi
Omega vs. Tanahashi : un match attendu depuis juin 2016 !

Décidément, ces dernières années, la NJPW sait y faire avec les Main-Events à l’issue complètement imprévisible. Tanahashi jouit d’un nouveau pic de popularité surprenant au Japon depuis plusieurs mois et profite même d’un soutien renouvelé d’une partie du public occidental – soit par peur des dommages qu’un Omega déserteur et champion pourrait causer à la compagnie ; soit par lassitude de sa bande, The Elite, et de son règne un peu complaisant. Et, de fait, si jamais il fallait offrir un dernier grand règne au ‘Once in a Century Talent’, ce serait maintenant … ou jamais. Le seul contre-argument pertinent, et il est de poids, serait celui de rappeler la popularité immense gagnée cette année par Kenny Omega et ceux qui l’entourent. Si jamais il s’avérait qu’il reste encore plusieurs années avec la New-Japan, il serait dommage de perdre cette aubaine économique.

Un autre argument en sa faveur, dépendant du premier, demeure cependant : si Omega défend son titre avec succès au Tokyo Dome, cela permettrait d’enclencher le nouveau chapitre de sa « storyline » avec les Golden Lovers. Kota Ibushi serait en mesure de réclamer ce qu’il lui est dû – à savoir un match de championnat du monde (peut-être au NJPW/ROH G1 Supercard en avril prochain) !

Laisser un commentaire

Restez connecté à L'Exception Catchesque

Abonnez-vous pour ne manquer aucune nouvelle publication !

Poursuivre la lecture

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer